Visite des Hôpitaux DELTA et St Pierre par la Première Ministre

samedi 16 mai 2020

La première ministre Sophie Wilmés a visité les hôpitaux Delta puis St Pierre ce samedi 16 mai.  Elle a suivi avec beaucoup d'intérêt l'exposé du Dr P. El Haddad concernant la prise en charge des patients COVID au CHIREC. Les difficultés d'approvisionnement de matériel et de médicaments de haute nécessité lui ont été rappelés. Elle a entendu la rancoeur des infirmières relative aux récents AR concernant la mise à disposition de personnes non qualifiées en cas de besoin. La visite des unités de réanimation dévolues aux patients COVID a été bien accueillie par le personnel infirmier.

La presse a par ailleurs relaté la froideur de l'acceuil à l'hôpital St Pierre, le personnel reprochant à la première ministre les AR dont question ci-dessus et les coupes dans le budget de la santé lorsqu'elle était ministre du budget.

Rencontre avec la Première Ministre

jeudi 14 mai 2020

Entrer du texte

Sept d'entre nous avons été reçus en délégation par la Première Ministre accompagnée des ministres fédéraux impliqués directement dans la problématique de l'épidémie COVID 19, la ministre de la santé fédérale M. DeBlock et le ministre fédéral temporairement en charge des Corona taskforces, Mr P. De Backer, en présence du représentant de la Task Force Dépistage et suivi des contacts, Emmanuel André et du directeur général des soins de santé du SPF santé publique, Mr Pedro Facon.


Nous avons explicité de façon détaillée et ferme les revendications reprises dans la carte blanche et reprise dans le manifeste dont la pétition recueille à ce jour 33 000 signatures.


Des avancées significatives concernant des points importants de notre action  repris dans un communiqué de presse commun (accès via le lien ci-contre) concernent le port du masque dans l'espace publique, l'accès libéré aux sérologies et les remèdes à apporter au financement de la santé. Cet aspect concerne particulièrement une révision profonde du statut des infirmie·r·es tant en ce qui concerne la rémunération que les conditions de travail déjà mises à mal avant l'épidémie. Nous avons transmis notre indignation par rapport aux AR relatifs à la réquisition du personnel médical et aux possibilités d'accès aux actes infirmiers par des professionnels non qualifiés.


Nous sommes convaincus que la suite de notre action passe par la poursuite d'un dialogue qui apporte au politique un éclairage du terrain complémentaire à celui des experts du domaine.

Nous resterons vigilants pour que l'attention apportée à nos revendications se traduisent en actes.


(placeholder)

COMMUNIQUE DE PRESSE

GEMEESCHAPELIJK PERSBERICHT

(placeholder)

Lettre ouverte au Ministre De Crem

vendredi 22 mai 2020

(placeholder)

Monsieur le Ministre, vous mettez la santé de la population en danger

(placeholder)

Recommandations actualisées

lundi 1e juin 2020

La prise de décision en situation d'incertitude est un exercice auquel les soignants sont régulièrement confrontés lors de la prise en charge de patients. Dans ces circonstances particulières, le dialogue avec le patient et ses proches, des explications cohérentes et un sain partage de la vérité, des certitudes mais aussi des doutes sont les conditions nécessaires à l'instauration d'un climat de confiance indispensable à la bonne conduite d'une prise en charge.

A l'échelle d'une population en situation de menace sanitaire, ce sont les mêmes défis qui sont rencontrés. La gestion globale de l'épidémie de la COVID par les ministres de la santé a été source de nombreuses critiques et c'est en réponse aux incohérences des dirigeants, de nombreux experts et de l'organe censé transmettre la Vérité aux dirigeants politiques, Sciencesano, qu'est né Take Care of Care.

A l'heure du déconfinement, les mêmes structures reproduisent les mêmes errances : informations contradictoires, mensongères, inadaptées, incohérentes.

Il nous apparait donc opportun de vous faire part de nos recommandations.

(placeholder)

Recours contre l'état Belge

lundi 15 juin 2020

TAKE CARE OF CARE solidaire du mouvement des fédérations d'infirmiers et infirmières qui introduisent un recours contre l'état belge pour négligence.

(placeholder)

Rencontre avec le Ministre régional Maron le  juin

Communiqué de Presse

lundi 22 juin 2020

Ce vendredi 5 juin, des représentants de Take Care of Care ont été reçu au Botanic building par le Ministre Alain Maron,  Miguel Rosal Martins conseiller au cabinet de la Ministre Barbara Trachte et du Ministre Alain Maron de l'action sociale, santé, famille, lutte contre les discriminations, égalité des chances.

La communication différée de cette note s'explique par le refus tardif du ministre Maron à la proposition d'un communiqué commun convenu d'un commun accord à l'issue de la rencontre.

Lire le communiqué de Presse